mardi 11 décembre 2007

La tradition : L'art africain

Déjà, construire sa maison c'est tout un art, dans les villages beaucoup d'habitations sont construites en banco (mélage de terre, sable paille...). C'est ainsi qu'en se promenant dans la campagne on croise ces petites maison qui tiennent à peine debout mais qui représentent tant l'Afrique tradtionnelle.
.
Le Batik

Nous avons eu la chance de rencontrer Spéro à Kpalimé, cet artiste fabrique des Batiks, instruments de musique et autre produits artisanaux.
Nous avon pu le voir travailler le Batik, il nous a expliqué la technique (tissus teint avec des pigments naturels, les couleurs sont déparées par de la cire, les batiks une fois terminés on un aspect craquelé.

Il accueil souvent des groupe et propose des formation de réalisation de Batik, nous voudrions en faire profiter aux volontaires de l'été 2008 pour ceux qui le désireraient.

Les masques

Ceux-ci sont particulièrement colorés et nous avons trouvé sur les marché artisanaux des réalisation superbes en bois.

La musique, la danse, les contes...

En Afrique, on vit au rythme de la musique, des chants et des danses traditionelles qui représentent toujours les actes de la vie quotidienne. La tradition passe beaucoup par la transmission orale et il n'est pas rare que le conteur nous raconte l'Afrique par le biais d'aventures animales... Mais la morale est "qu'il ne faut jamais faire confiance à sa femme"...

Nous avons eu l'occasion d'apprendre à danser, pour le plus grand bonheur des gens. Nous avons joué le jeu avec plaisir.
Au mois de juillet, un festival (Festoculture) était organisé par Vincent et destiné à favorisé l'échange culturel. Ce qui a été très riche pour nous de nous baigner complètement dans la culture mais aussi très fatigant car nous avons dansé et chanté pendant 3 jours!

Nous avons aussi eu l'occasion de jouer et d'apprendre quelques rythmes de percu... Peut-être un jour pourrons nous créer un groupe!

C'est un univers magique plein de couleurs et de musiques merveilleuses. L'art africain est enchanteur et vraiment emprunt de la richesse culturel.

Aucun commentaire: